Les moulures sont offertes dans une panoplie de formes et de styles. Elles ont toutes une utilité particulière : donner du cachet à une pièce grâce à des plinthes au style particulier, donner l’illusion d’une transition d’un mur à un plancher, cadrer une porte, ou ajouter du style grâce à une cimaise. Ce ne sont que quelques exemples de l’utilité des moulures. Pour vous aider dans le choix de vos plinthes, cimaises et moulures, nous vous expliquons quelques-uns des différents types et styles offerts en termes de moulures:
Les plinthes :
Elles sont utilisées à la base du mur pour cacher l’espace entre le mur et le plancher. Les plinthes mesurent habituellement entre trois et cinq pouces de largeur et présentent habituellement peu de fioritures. Les plinthes peuvent aussi être accentuées avec une plus petite moulure, un quart de rond, pour la touche finale.
Cimaise de protection :
Les cimaises de protection était à l’époque (et encore aujourd’hui dans certains cas) utilisées pour protéger les murs contre les dommages qui pourraient être causés par les meubles (frottement des dossiers de chaises sur les murs par exemple). Aujourd’hui, cette moulure qui est située à une hauteur comprise entre 85 et 100 cm depuis le sol, est souvent purement décorative. Ce genre de moulure agrémente parfaitement une pièce ayant besoin de cachet! Elles sont offertes en différents matériaux : bois traité divers, PVC, même en acier inoxydable. Vous pouvez aussi vous amuser à pousser la décoration de la pièce un peu plus loin en couvrant les portions supérieures et inférieures du mur avec des tapisseries et/ou des couleurs de peinture différentes.
Moulures de plafond :
Comme pour les plinthes qui servent à faire une transition entre le mur et le plancher, les moulures de plafond, ou gorges (O’gees) servent de transition entre le mur et le plafond. Les styles sont d’autant plus variés : dentelé, simple, arrondis, en angle, à niveaux multiples, perlés… ce n’est pas les choix qui manquent! Bien que ces dernières ne soient pas essentielles, elles peuvent venir ajouter la touche qui vous manque pour bien finir une pièce.
Cadre de portes :
Le mot le dit : ces moulures servent à encadrer le contour d’une porte ou d’une fenêtre. La plupart des maisons sont ornées de cadres très simples. Dommage puisque encore là, ce n’est pas les choix de styles qui manquent. De fait, ils sont innombrables si l’on veut ajouter un peu de style à une pièce!
À vos marteaux! Plinthes, cimaises, O’gees ne perdent rien pour attendre!