Rien de mieux pour embellir une pièce que des moulures de plafond et de beaux cadrages de porte détaillés! Nous en avons installé dans presque chaque pièce de la maison lorsque nous l’avons achetée. De fait, les seules pièces que nous avons épargnées sont le garage et le grenier!
Les premières pièces ont été un cauchemar! Nous n’avions ni les bons outils, ni les connaissances pour installer les moulures de plafond. Pour ce qui est des cadrages de porte, le processus est assez simple – nous sommes donc devenus habiles assez rapidement en ce sens. J’ai pensé partager avec vous quelques truc et conseils pour installer des moulures de plafond comme des pros!
- D’abord: vous appelez votre papa chéri ou votre cousin préféré qui se débrouille bien en travaux de rénovation, pour de l’aide! Si ni l’un ni l’autre est disponible et que vous n’y connaissez rien en moulures ou en cadrages de portes, appelez votre entrepreneur spécialisé et… passez toute de suite à l’étape 8! Sinon, passez à l’étape 2.
- Choisissez à priori vos moulures (et par le même temps vos cadrages de porte). Pour les petites pièces et choisissez de préférence un commerçant qui les vend au pied. Vous aurez moins de pertes et pourrez acheter selon vos mesures.
- Mesurez vos deux plus petits murs (ou choisissez 2 murs opposés) et soustrayiez environ 3/16 de pouces de la longueur du mur. Cette mesure représentera la longueur de la moulure de plafond sur ce mur. Coupez votre moulure avec une scie à onglet à 90 degrés.
- Mesurez les deux murs restants. Cette fois-ci, additionnez 3/16 pouce à la longueur du mur, de façon à ce que la moulure soit légèrement plus longue que le mur. Ceci fera en sorte que la moulure soit bien ajustée une fois en place. Pour couper cette pièce, retournez la moulure de plafond à l’envers sur la scie à onglet et positionnez-la en diagonale. Vous pourrez alors couper avec un angle de 45 degrés.
- Installez les moulures sur les deux plus petits murs à l’aide de clous. Nous recommandons de commencer par le centre, vous pourrez ensuite ajuster les côtés pour vous assurer que le tout soit bien droit.
- L’heure est grave et le travail devient délicat. Vous devrez positionner les deux moulures restantes de façon à ce qu’elles s’enclenchent parfaitement dans les deux moulures déjà installées, comme dans un casse-tête. Si des ajustements sont nécessaires, il vous faudra une scie à chantourner.
- Fixez ces moulures au mur à l’aide de clous et réglez les imperfections, le cas échéant, avec un produit de calfeutrage blanc.
- Admirez le travail quelques minutes… et attaquez-vous aux cadrages de portes!